Réflexions générales

Bilan de début d’année

Je compte mes mots. Régulièrement, maniaquement… Même si ça ne sert pas à grand chose (sauf de battre épisodiquement son propre record) je sais, par exemple, qu’en 2015 j’ai écrit exactement (ou presque, il y a toujours une petite marge de flou) 408165 mots.

Un beau chiffre, certes, mais qui témoigne en fait de peu d’achèvements… Des nouvelles qui, dans l’ensemble, n’auront pas été satisfaisantes (alors que j’en tirais avant, bien souvent, un sentiment d’accomplissement), une belle avancée sur un roman en cours mais sans avoir réussi à le boucler, un roman de NaNoWriMo  qui part un peu dans tous les sens, quelques avancées sur tout le reste (y compris mon récit de SF  qui était en stase depuis un temps certain), mais là encore sans rien finir… 2015 n’aura pas été l’année des accomplissements, très loin de là.

Du coup, j’espère beaucoup, trop peut-être de 2016. Je tente de définir quelques résolutions, en espérant qu’elles ne se briseront pas en route : celle de finir mes trois romans longs et mes deux romans court encore en phase d’écriture, de commencer enfin des tomes 2, d’écrire des nouvelles qui me satisfont à défaut de plaire aux lecteurs. De reprendre les AT sans craindre les refus qui ne manqueront pas de suivre, et même si j’ai le sentiment que tout le monde peut y arriver… sauf moi.

De cesser les actes manqués qui semblent être ma marque de fabrique.

Il sans doute trop tôt, sur deux mois, de se faire une idée, mais je ne désespère pas.

4 réflexions au sujet de « Bilan de début d’année »

  1. Alors déjà je suis impressionnée (sur le cul même! Et le mot est faible) de ton bilan d’écriture. Tu es incroyable! Je l’avais déjà remarqué ponctuellement lors des challenges mais mis bout à bout… c’est pas humain! Tu es l’écrivaine (oui au féminin! ) la plus prolifique que je connaisse et ton imaginaire est comme ta plume, sans limite!
    Alors oui tu attaques trop de projets de front. Mais je sais que certains cerveaux fonctionnent ainsi (tu me verrais au boulot le nombre de tâches en cours ouvertes sur l’ordi ^-^). Donc d’un côté, c’est comme ça que t’es et cela doit être aussi une force (capacité à toujours avancer et produire sans jamais se laisser coincer et démotiver par une seule histoire). Par contre, c’est sûr que pour la motivation, pour ressentir cette sensation d’achèvement qui est si importante pour un être humain, cela doit être difficile.
    Perso je ne fais pas de tomes 2 non plus mais c’est une contrainte que je me mets. Le jour où un tome 1 trouvera suffisamment de lecteurs qui voudront une suite, alors je m’y attellerai. En attendant, j’essaie de trouver ma voie.
    Après, au sujet de tes nouvelles insatisfaisantes et te connaissant un peu, je me dis qu’il y a peut être autre chose: tu doutes de toi et tu as besoin d’un minimum de reconnaissance. Le problème c’est que c’est toujours plus facile de faire des critiques que des compliments tandis que les concours et AT sont des événements dont le succès est pas toujours lié à la qualité intrinsèque de l’écrit mais correspond plus à un thème recherché, un style spécifique. Il faut peut être passer plus de temps à comprendre les attentes du jury que sur l’histoire proprement dite…
    je sais pas. Dans tous les cas l’écriture doit rester un plaisir pour toi, j’ai eu l’impression de sentir une souffrance dans ton texte et j’espère que la motivation va vite revenir ! Il n’y a que toi pour inventer tous ces univers là ! Ne les laissent pas tomber (ou alors finis-les les uns après les autres 😉

    J'aime

    1. Merci de ton retour Ghaan ! (oui, j’ai enfin réussi à valider les commentaires ! Je dompte la bête ! XD)
      Depuis que j’ai décidé de couper le long pavé du Premier Cercle en deux volumes, ça va déjà bien mieux. C’est bête, ça tient à peu de choses. Sans doute parce que du coup, ça me fait deux livres finis en 2015 (Un Écho Impromptu et mon roman de NaNoWriMo, Maelström).
      De fait, je me demande si je ne suis pas moins épanouie quand je me consacre globalement à un seul projet, comme ça été le cas durant les deux tiers de 2015.
      Après, j’ai des retours sur l’Allée des Conteurs / Le Conteur et certains de mes récits décollent bien sur Wattpad, alors ça fait du bien au moral ! ^^
      Merci de ton passage et à très bientôt ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pendant ce temps, j’en ai écris 700 des mots, dis toi que si tout est pas forcément excellent, y’a probablement du bon dedans, alors que moi c’est moins probable pour le moment :’)

    J'aime

    1. Ah mais c’est sûr, quand on écrit autant, on arrive à sauver quelques trucs dans l’affaire ! 😄
      Merci pour ton passage ! 🙂
      (Mais… ya rien sur ton site ! Allez, on remplit tout ça, hop hop ! ^^)

      J'aime

Laisser un commentaire

