Bilans et avancement·Défis et concours

P&P #1 – Principes et bilan de la session 2015-2016

Plume & Pendule. Dernière ce nom étrange et poétique, se cache le défi d’écriture assez unique proposé par l’Allée des Conteurs : terminer en douze mois un projet d’écriture, avec un total d’au moins 80000 mots, main dans la main avec un autre auteur engagé dans le défi.

31f2d9_799325edaab84592831801548077cb7b
L’année dernière, j’ai participé à la première session qui a débuté le 1er mai 2015. J’avais choisi comme oeuvre à achever Le Premier Cercle , un planète opéra d’inspiration historique qui pouvait se décrire comme un mélange bizarre entre Jane Austen, C.S. Forester et une dose de « Crystalpunk ». Il s’agissait d’un projet remontant aux années 90, que j’avais repris plusieurs fois – dans les années 2000 notamment -, puis en 2011 dans le cadre de l’Allée des conteurs (qui portait à l’époque le nom de « Werewolf studios« ). Le « destin » avait désigné, pour m’accompagner dans l’aventure, mon amie Nurcirithiel, avec son projet « Eternels« .

31f2d9_5dc6b29f849f471b889bf7e6a76f3e94

Je suis partie sur un récit déjà très avancé, avec un rythme trop intensif pour que ma Pendule puisse se mettre à jour… J’ai eu, de mon côté, du mal à assurer un suivi correct de son projet en raison de mon tempérament trop perfectionniste ; je voulais faire un retour assez complet (même si c’était plus plus qu’il n’en fallait, il suffisait en fait de lire et soutenir son binôme).

1ercercle2

Fin avril 2016, je suis parvenue à la fin du délai imparti avec quasiment le double des 80000 mots demandés, mais j’étais loin d’être arrivée à la fin de ce premier tome de la majestueuse saga que j’avais en tête ! Du coup, j’ai scindé le projet en deux parties, en le stoppant au chapitre 47 qui se terminait sur un événement un peu dramatique constituant un magnifique cliffhanger… Le quota de mots s’avérait suffisant (depuis août 2015 d’ailleurs).

La solution me semblait cependant un peu artificielle et me donnait l’impression de ne pas avoir correctement bouclé le défi tel qu’il était défini ! L’expérience s’est cependant révélée très fructueuse dans la mesure où elle m’a poussée à privilégier ce projet un peu en stase. Je peux à présent me vanter d’avoir rédigé le tome 1 et écrit aux deux tiers le tome 2, sur un projet très important à mes yeux !

Et pour la session 2016 alors ?

Vous le verrez dans le prochain article !

3 réflexions au sujet de « P&P #1 – Principes et bilan de la session 2015-2016 »

  1. Ah oui je connais ce sentiment de satisfactions en demi teinte. Ceci dit, si ca t’a été bénéfique, tant mieux.

    Et pour 2016, tu apprendras de l’année précédente pour la lecture 🙂 quant a l’écriture, nul doute que ça sera un succès !

    J'aime

    1. Voilà ! Cela m’a conduite à être plus attentive au choix du projet et à lire de façon plus « fluide » l’oeuvre de ma pendule, et puis il faut dire que le nouveau règlement facilite pas mal de choses, mais ce sera pour le chapitre suivant, ça ! ^^
      Merci de ton passage ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

