Défis et concours

P&P #2 – Lancement de la session 2016-2017

Un nouveau règlement

Cette année, le défi a débuté en septembre 2016 et s’achèvera fin août 2017.

Des changements très intéressants ont été introduits pour cette session :

  • la possibilité de choisir deux projets différents ;
  • pas d’obligation de terminer, mais d’avancer au minimum de 80000 mots, divisibles en plusieurs projets ;
  • La possibilité de travailler sur des nouvelles (avec un quota un peu plus léger de 40000 mots).

plumependule2L’objectif quantitatif se double d’un autre au choix, comme terminer le roman, en écrire la moitié ou écrire un nombre donné de chapitres ou de nouvelles. Il est également possible de corriger un roman. Le tout est complété par de petits objectifs mensuels qui permettent de mieux cadrer son travail dans la durée.

Les participants peuvent choisir leur partenaire, ou même se lancer seul. Le défi d’inscrit donc dans un cadre plus souple que le précédent. Bien entendu, la nécessite d’accompagner son binôme et d’encourager les autres participants reste essentielle !

Mon projet

Nurcirithiel et moi avons décidé de poursuivre ensemble cette nouvelle aventure. Elle reprend son projet de l’an passé, Éternels, ainsi que son roman historique en cours, Victoire.

2016-08-06-16-16-16

De mon côté, j’ai choisi un projet avec « seulement » 12 chapitres corrigés / publiés, Sublimation.

Objectif du projet : Écrire 16 chapitres .
Objectif facultatif : Retravailler les anciens chapitres 13 à 26 pour les mettre en cohérence avec le début et avec la suite.

Sublimation est un roman né d’une expérience improvisée : je voulais tenter d’apprivoiser le fantastique et me lancer dans quelque chose d’un peu plus sombre et effrayant que mes récits habituels. La structure peut sembler assez étrange, avec des points de vues qui alternent entre quelques narrateurs qui s’expriment à la première personne, et des personnages plus secondaires traités à la troisième personne.

Le récit parle d’expériences interdites, de sciences ésotériques, de mythes anciens, de services secrets qui se rencontrent dans une Belle époque légèrement uchronique (pour ne pas dire légèrement Steampunk…). Il y a des passages difficiles et des sujets graves, les personnages sont traités avec la mentalité de leur époque, ce qui peut choquer.

hermes-psychopompe2

 

 

Bilan de septembre

Le mois de septembre a été chaotique : rentrée, beaucoup de weekends au Korrigan Home alias la Thébaïde… J’ai malgré tout foncé sur l’objectif avec enthousiasme. J’ai dû pas mal  chambouler l’ordre des sous-parties de mes chapitres 30-31, avec inclusion d’un 30bis pour garder une certaine logique.

Malgré tout, j’ai réussi à remanier et compléter mon chapitre 15, et à achever les chapitres 31 à 34. Avec un compte de 30014 mots, j’ai couvert 38 % de l’objectif en nombre de mots, et 25 % en nombre de chapitres. Je ne me suis pas non plus forcée à écrire et j’ai laissé parler l’inspiration.

Le nouveau règlement, plus souple, s’adapte plus à ma façon de travailler (foncer sans visibilité ! )

J’ai lu avidement les chapitres déjà écrits d’Éternels et maintenant, je veux la suite ! Et je me suis aussi décidée à envoyer à ma Pendule mes chapitres à peine relus.

A  bientôt pour le prochain bilan !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « P&P #2 – Lancement de la session 2016-2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s