Art et inspirations·Questions-Réponses

Q&R § 2 – Seulement dans ma tête…

Toujours les questions de Lyssandre pour ce second opus !

En tant qu’autrice, es-tu parfois fan ? As-tu écrit des fanfictions ? Si oui, en ayant quel rapport avec l’auteur/trice ?

(Désolée d’avoir changé auteure en autrice, mais auteure… je n’arrive pas à m’y faire… ^^) 

fanfiction_bannerQuand j’aime vraiment quelque chose, ce n’est pas à moitié : ça frôle l’obsession ! Par contre, on va dire que je suis assez inconstante – une passion pousse l’autre, pour schématiser… Même si je tends à revenir à mes premières amours, au bout d’un moment. Mes engouements touchent différents univers et médias, avec bien souvent un coup de foudre pour un personnage précis – masculin, ça va de soi ! (Même s’il y a un ou deux personnages féminins qui m’ont fait de l’effet, c’est en général plus bref et moins intense !)

Quand j’étais ado/jeune adulte, j’ai dû écrire une ou deux fanfics sur une vieille série policière dont personne ne se souviens, avant même que je sache que ça s’appelait ainsi… Mais depuis j’en ai écrit des dizaines… seulement dans ma tête. Elles n’atteignent généralement pas le stade de la rédaction, pour de multiples raisons : la crainte de trahir l’univers, de ne pas disposer d’assez d’informations sur lesquelles me baser, de déplaire aux fans… un certain malaise à travailler à partir d’une création qui ne m’appartient pas.

Une raison un peu similaire à celle pour laquelle je ne pourrais pas écrire de vrais romans historiques, par crainte de l’erreur historique et perfectionnisme exacerbé. Après tout, un roman historique, c’est une sorte de fanfic du réel… ^^ Mais mes histoires ne sont pas pour autant perdues : je les transpose dans des univers personnels, avec mes propres personnages. C’est ainsi que sont nés bon nombre de projets (comme Light and Dark Erastria… personne n’a encore deviné quelle avait été l’inspiration d’ailleurs !). Certes, le résultat est sans doute très éloigné de l’origine, mais cela me donne d’excellents points de départ pour travailler.

Il m’est arrivé, dans le cadre de défis ou de « Noëls secrets », d’emprunter les personnages d’un camarade écrivain ou d’illustrer leurs textes, mais ce n’était pas une démarche de fan, plus d’exercices collaboratifs. En général, les histoires qui éclosent dans ma tête sont inspirées de mangas, animés, séries… Du coup le rapport avec les auteurs reste de l’ordre d’un lointain respect… dans le cas de l’audiovisuel, cette notion d’auteur devient très diffuse.

Par contre, j’adore lire des fanfics sur les univers et personnages que j’aime !

Laisser un commentaire

