Questions-Réponses

Q&R § 4 – Keep calm and write fanfiction

Toujours les questions de Lyssandre !

De fait, quel est ton avis sur les productions de fans (fanfictions, fanarts) découlant de cette affection pour un univers/un personnage ? (Elles ont pour but de poursuivre l’histoire malgré la fin du livre, ou d’approfondir certains aspect que l’auteur a passé sous silence, de mettre en image, de détailler certaines scènes, ou bien d’inventer une vie privée parfois très active et explicite aux personnages ?)

productimage-picture-discover-fanfiction-today-9528Comme dit plus haut, je n’ai pas grandi avec la notion de « fanfiction ». Cependant, depuis l’enfance, j’ai imaginé des histoires mettant en scène mes héros préférés, comme beaucoup de passionnés !

Je pense que prolonger le plaisir se situe au cœur de toute activité « fanfictionnelle ».

D’autres raisons viennent s’y ajouter. Inventer de nouvelles histoires dans un univers que l’on aime, mais aussi régler les choses après une fin trop abrupte, réparer des injustices, rajouter des scènes laissées de côté par l’intrigue, imaginer le passé, le futur, et aussi la vie privée des personnages…

Je dois cependant avouer que j’ai été surprise, surtout dans les premiers temps, devant la façon dont certains auteurs utilisaient les personnages pour assouvir leurs fantasmes -mais pas par le fait en lui-même. Quand nous aimons particulièrement un individu fictionnel, il y a souvent une part de fantasme qui entre en jeu et chacun l’assume à sa manière ! Néanmoins, les formes les plus violentes et les plus outrées me laissent parfois un peu dubitatives. Le respect des personnages, de l’univers (s’il n’est pas clairement  alternatif) me semble assez essentiel…

Est-ce un plaisir de voir tes personnages prendre vie entre les mains des lecteurs ? Est-ce qu’au contraire c’est un crève-cœur de les voir s’agiter de manière parfois incohérente par rapport ce que toi tu avais mis en place ou imaginé ?

Pour le moment, mes univers et mes personnages n’ont pas fait l’objet de beaucoup de fanarts ni de fanfictions, même si j’ai reçu quelques très beaux dessins 😉 qu’on peut voir dans la page dédiée et qu’il est arrivé que mes compagnons de l’allée empruntent certains de mes personnages dans le cadre d’un défi imposé ou libre.

Non seulement l’hommage fait extrêmement plaisir, mais il est toujours intéressant de savoir comment les lecteurs voient (au sens propre comme figuré) les personnages que l’on a juste décrit dans ses histoires. C’est parfois un peu surprenant, mais je n’ai jamais eu à me plaindre du résultat.

Je peux difficilement préjuger de mes réactions si la chose devait prendre un peu d’ampleur et que les œuvres impliquant mes personnages devaient s’étoffer. Je pense que je jugerai au coup par coup ! En attendant, j’ai l’esprit plutôt ouvert, et je veux bien les prêter un peu à mes fans s’ils ne les abîment pas trop !

Quelle est limite, notamment en matière d’intimité ?

Alors… je me classe plutôt dans la catégorie « old school ». Je ne suis pas une grande cliente de nudité totale, même si voir des seins et des fesses ne me dérange pas plus que ça. Je n’estime pas la feuille de vigne ou le drapé discret nécessaire sur une œuvre d’art, surtout ancienne, mais je préférerais ne pas avoir à explorer par la vue ou les mots ces parties de l’anatomie de mes personnages. ^^ Et c’est un peu pareil pour les personnages qui ne m’appartiennent pas. Je trouve d’ailleurs que l’emploi de la suggestion et de l’évocation voilée ou discrète fonctionne toujours plus que le fait de tout déballer. Notons que ça ne m’empêche pas d’ailleurs de faire du fan service quand mes personnages s’y prêtent. (Ahem…)

Pour les autres types de limites, je ne suis pas fanatique de viol, torture, mutilation, souffrance trop extrême (même si un whumping raisonnable ne me gênera jamais…) et dans un autre domaine, le « character bashing » (dénigrement gratuit d’un personnage que le fan n’aime pas…) me donne des boutons. XD

 

Laisser un commentaire

