Bilans et avancement·Défis et concours

Bilan de Novembre (et du NaNoWriMo !)

Au début du mois de novembre, je vous annonçais ma participation au NaNoWriMo 2016. Voici venu le moment du bilan !

Gagné…

A aucun moment, je n’ai douté de ma capacité à atteindre les 50000 mots. Cela peut paraître un peu présomptueux, mais j’ai appris à gérer les objectifs quantitatifs de façon fluide et raisonnable. Pour moi, le plus important reste la régularité. Pas question de paresser un jour dans l’idée de se rattraper le lendemain ! Je me suis basée sur un minimum quotidien de 1700 mots, sans pousser outre mesure une fois le quota atteint.

J’avais cependant un impératif de taille : tenir compte d’un jeu de rôle grandeur nature de plusieurs jours en fin de mois, pendant lequel je ne pourrais pas écrire. Du coup, il me fallait atteindre si possible les 50000 aux alentours du 24 novembre, quitte à boucler le roman à mon retour.

Vous pouvez voir sur les tableaux et diagrammes suivants que la régularité a été plutôt bien assurée, à part la baisse significative liée au GN. Si le défit a été remporté le 24 comme escompté, le dernier jour, je me suis efforcée de boucler le roman, avec 5000 mots dans la journée !

Issu du site officiel :

nano

Mon fichier tableur :

excel

… mais pas tout à fait !

Cela faisait plus d’un an que je brûlais d’écrire Abysses. Cependant, je me suis vite aperçue que je n’avais pas assez préparé en amont – comme d’habitude – et que j’avais trop de choses à dire pour un format aussi réduit et une structure aussi rigoureuse (quatre parties comprenant chacune cinq chapitres entre 2500 et 3000 mots).

Plus encore que pour Maelström, le chapitre précédent, je me suis retrouvée avec une fin bâclée et bousculée. Quand je le réécrirai, il me faudra ajouter sans doute une partie entière d’un autre point de vue (sans en dire plus pour ne pas spoiler !) et réécrire un certain nombres de chapitres. Mais cette idée me motive car…

… je vous ai déjà dit que c’est une histoire que j’aime beaucoup ?

Et P&P dans tout ça ?

Je me suis offert le « luxe » de ne pas le lâcher. L’idéal aurait été de pouvoir écrire 220 mots par jour (ce qui correspond au quota minimal) mais je n’ai réussi à le faire que durant 18 jours sur les 30 de novembre (sachant que je ne comptait pas les mots dans le NaNo !)

J’ai quand même pu écrire 5839 mots !

Rêves d’Androïdes

Pour ceux qui n’ont pas suivi !

J’ai trouvé moyen au début du mois de compléter la nouvelle prévue pour le défi avec 1200 petits mots consultables ici :

La Nouvelle Olympia

Des questions, des idées d’articles ? N’hésitez pas me contacter !

 

 

4 réflexions au sujet de « Bilan de Novembre (et du NaNoWriMo !) »

    1. Bonjour !
      La NaNoWriMo se tient seulement en novembre, du1er au 30. Cependant, il existe des « camps d’été » et certains sites indépendants (comme l’Allée des Conteurs) proposent des camps d’écriture à différentes saisons de l’année.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

