Bilans et avancement

Bilans et projets

Qui dit changement d’année, dit bilan de l’année passée et prévisions pour l’année à venir ! (A moins que vous soyez particulièrement allergique à l’exercice, ce que je peux comprendre !)

bilan

J’avais terminé 2015 sur une note un peu amère, notamment le sentiment de ne pas avoir mené grand chose à bien. Sur ce point, 2016 paraît un peu plus positif !

Tout d’abord, le nombre de mots : il est en légère baisse, de 375313 mots (contre 408165 mots en 2015), sans doute en raison d’une activité GNistique plus intense que les autres années.

Pour en savoir plus sur les romans abordés, n’hésitez pas à cliquer sur les titres.

romans-termines

Deux romans ont été achevés en 2016.

ENFANTS DU CIEL

Après avoir longuement traîné, cette aventure née d’un vague projet de nouvelle a trouvé sa conclusion. Je craignais de ne pas pouvoir en écrire assez pour sortir du format « longue nouvelle », mais j’ai allègrement dépassé les 60000 mots. Le récit, dont le titre, Les Enfants du Ciel, a été simplifié en Enfants du Ciel, possède un petit lectorat de fidèles et sa publication par courts chapitres se poursuit tranquillement sur LeConteur.fr et Wattpad.

SPIRITUS MUNDI II – LA REINE DES FÉES

La Reine des Fées, seconde nouvelle du cycle Spiritus Mundi (qui devait à l’origine être la première) est devenue en cours de route un véritable petit roman de plus de 50000 mots. Ce qui me pose un petit souci concernant la première aventure, La Larve dorée, qui reste au format « nouvelle ». J’ai pour idée de la lier à celle que j’écris actuellement et qui raconte l’arrivée d’Hadria en Angleterre et ses débuts au sein de Spiritus Mundi, pour en faire un tout premier roman de même longueur… ?

En attendant, le publication commencée depuis longtemps sur LeConteur.fr connaît un nouveau souffle, aussi bien sur ce site que sur Wattpad.

GLADIUS IRAE – LE CYCLE DES TITANS III : ABYSSES

Abysses, le troisième roman du cycle de Gladius Irae, constitue la suite directe de Maelström ; comme celui-ci en 2015 et et Vertigo en 2014, il a été rédigé durant le NaNoWriMo 2016. Bien que terminé, il aura besoin d’une sérieuse réécriture ainsi que d’une partie de plus pour former une histoire équilibrée.

romans-en-cours

LE PREMIER CERCLE

A la suite du précédent Plume et Pendule, je me suis décidée à couper le tome 1 du Premier Cercle, Un Echo impromptu, à la fin du chapitre 47, au moment d’un terrible cliffhanger (mon lectorat va me haïr). Les chapitres suivants ont été reportés dans le tome 2, Un Obscur contretemps, qui est terminé aux deux tiers. La publication se poursuit à rythme raisonnable sur L’Allée des Conteurs.

SILVER BLOOD

Le tome 4 de Silver Blood a un peu avancé, mais de façon lente et sans grande conviction : il y a trop de choses, sans doute, à ajouter et rectifier sur les trois premiers volumes. Même si je ne renonce pas, je préfère me consacrer à la publication sur LeConteur.fr et Wattpad, en complétant à l’occasion !

LIGHT & DARK ERASTRIA – TOME II : CŒURS DE LUMIÈRE (titre temporaire)

Eh oui, j’ai enfin commencé à écrire la suite du tome I, Le Lien ! Le fait d’avoir égaré le carnet ou se trouvait une partie non recopiée des premiers chapitres m’a un peu désespérée. Mais de toute façon, il y avait des choses à reprendre dans ce début et au moins je peux dire que je me suis lancée !
La publication du tome I va se terminer dans les mois qui viennent sur LeConteur.fr et suit son cours sur Wattpad.

PARADIS XXIV – LOIN DES CIEUX

Même s’il y a eu quelques avancées (le livre II est fini, soit les deux tiers de l’histoire), je suis encore loin d’avoir bouclé ce roman ! Et même si j’ai encore quelques idées, ce projet se reposera sans doute quelques temps avant de connaître une suite. Je ne désespère pas parce que l’univers présente toujours des possibilités !
En attendant, il est toujours possible de le lire sur L’Allée des Conteurs et Wattpad !

SUBLIMATION – TOME I : L’ÉLIXIR DE VIE

Grâce à Plume & Pendule, Sublimation a connu une avancée de 10 chapitres dans le second semestre 2016. Certes, le roman est très loin d’être fini – et les vieux chapitres de 2011 ont encore besoin d’être repris pour la plus grande parti, mais le tout est sur la bonne voie. Par contre, je ne sais toujours pas où couper le premier tome pour qu’il ne soit pas trop long – je suis toujours aussi douée pour écrire de véritables pavés !
Bien sûr, Sublimation est toujours lisible sur l’Allée des Conteurs !

LES AILES D’ASSANDRHA

Seuls deux chapitres sont écrits de cette histoire qui représente encore une vaste inconnue dans ma tête ! J’espère bientôt pouvoir clarifier tout cela !

nouvelles

Faire le point des nouvelles rédigées cette année risque d’être plus compliquée. Je peux cependant citer la suite de Lettres à X : son titre est Année Paire et l’histoire est racontée du point de vue, cette fois, de la fameuse X !

Je peux également citer avec fierté la réécriture avec quelques ajouts de La Tisseuse, devenue pour l’occasion La Tisseuse de Lune. Quelques découvertes mythologiques m’ont conduite à revoir les motivations de notre mystérieuse antagoniste…

Spiritus Mundi a fait l’objet de quelques « histoires secondaires » multichapitres, comme celle racontant comment Hadria est entrée à Spiritus Mundi (encore sans titre) et un récit de « Noël » : Yuletide Carol, encore en écriture toutes les deux. Mais aussi des « tranches de vie » plus brèves comme Chaleur estivale ou Tableau d’Honneur.

Ma participation sur Wattpad aux défis de science-fiction de Sayadinah, Rêves d’Androïdes, a entraîné l‘écriture de 7 nouvelles de 2000 mots ou moins sur des thèmes différents :

Enfin, les défis de l’Allée des Conteurs alimentent çà et là les Contes de Svenne, pour faire suite au Masque brisé, une adaptation inversée et steampunk de Cendrillon.

Bref, pas la plus riche des années en la matière, mais je réapprivoise doucement l’exercice après avoir eu le sentiment de perdre toute maîtrise en la matière.

webpublication

je parlerai ici de tout ce qui ne rentre pas dans les cases précédentes : en particulier, les romans terminés en cours de publication. Ce qui ici concerne un roman seulement.

LES TROIS EMPIRES – TOME I : L’HÉRITAGE DE l’EXPLOREUR

J’avoue ne pas trop savoir que faire de cette fiction qui fut mon premier roman terminé, et qui depuis vivote un peu quel que soit le support où il se promène. Je ne veux pas entamer l’écriture de la suite avant d’avoir bouclé un gros projet ou un autre. Ce qui risque de reculer d’autant l’affaire !
En attendant, il est toujours accessible en version corrigée peu à peu sur l’Allée des Conteurs, et depuis peu sur LeConteur.fr et Wattpad.

A bientôt pour le tour d’horizon de mes projets de 2017 ! 

Laisser un commentaire

