Intrigues·personnages·Questions-Réponses

Questionnaire pour les écrivains de fiction – réponses, partie 1

J’avais déjà répondu brièvement sur Twitter, mais voici une version un peu plus longue et réfléchie !

Première partie : vos histoires

1 – La première que vous avez entreprise

Je passe sur les Aventures de Minette et autres textes d’enfant. Je retiendrai Aventure au Sénégal, un roman à deux mains avec ma sœur, qui se déroulait au XIXe siècle avec deux aventuriers britanniques, une journaliste audacieuse, des trafiquants d’ivoire… Nous avions même fait des recherches en bibliothèque. (Avoir trop vu les vieux Tarzan ne laissait pas indemne, faut croire…) Nous n’avons pas été au-delà du second chapitre, je crois. Ma sœur est passé à autre chose, j’ai tenté de maintenir la flamme, mais ça n’a pas duré longtemps.

2 – La première que vous avez terminée (ou la plus avancée)

Le premier roman « unique » ou « one shot » que j’ai terminé est très récent, finalement : Enfants du Ciel, en mai 2016. J’avais déjà terminé plusieurs tomes de saga, notamment Light and Dark Erastria – Le Lien en décembre 2013 et Les Trois Empires – L’Héritage de l’Exploreur en janvier 2014. Même si on ne peut pas parler d’histoire « finie », le sentiment de complétion et d’achèvement était le même. 

3 – Celle sur laquelle vous travaillez actuellement

Je travaille le plus souvent sur quatre ou cinq romans à la fois. actuellement, je poursuis Le Premier Cercle – Un Obscur Contretemps, le tome 2 de Light and Dark Erastria : Coeurs de Lumière, le tome 4 de Silver Blood et bien sûr Sublimation : L’Elixir de Vie, mon projet Plume et Pendule. Je ne compte pas ce qui est en pause et les nouvelles en cours.

4 – Celle que vous écrirez un jour

Hors tout ce qui peuple mes univers étendus (préquelles, suites, spin-off, et j’en passe), il y a quelques projets qui me titillent toujours. Deux projets très inspirés de mangas : Pathbreaker, un récit de science-fiction, et Mayhem Project, qui tend plus vers le fantastique et la science étrange. Je ne désespère pas non plus de transformer en roman les Contes de Svenne

5 – Celle que vous avez abandonnée

 Des dizaines, hélas, essentiellement de grandes sagas de Fantasy inventées quand j’étais adolescente et jeune adulte.  Dont les Chroniques de Landsarn, une immense univers de Fantasy débutée quand j’avais 14 ans, bourrée de clichés (mais pas que). Il est fort peu probable qu’elle renaisse, en tout cas pas sous cette forme. Pourtant, quand j’y pense, je ne suis pas sans ressentir une certaine nostalgie.

6 – Celle que vous reprendrez un jour

Même si ces histoires sont d’une affligeante banalité, il y a deux autres univers de Fantasy que je voudrait faire revivre : Le Cycle de Sar, une grande fresque avec prophétie, magie, etc. Vous allez sans doute me dire que c’est dépassé et sans originalité, mais ça ne m’a jamais arrêté.

Et puis il y a Le Chasseur : les aventures de Darhvi, mage de cour aux origines étranges dans une sorte de « califat ». Il résout des affaires délicates autant trait à la magie avec l’aide de Soraya, une jeune femme qu’il a délivrée de l’esclavage et qui lui sert d’assistante-garde du corps. C’est à travers elle qu’on voit l’histoire tandis qu’elle découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas… Cet univers est étroitement lié à un autre aux inspirations celtiques, dont est originaire le père adoptif du héros. Mes fichiers sont coincés depuis 10 ans sur un disque dur perdu dans l’appartement… et je n’ai pas le courage de tout reprendre de mémoire. 

7 – Celle qui vous a pris le plus de temps à écrire

Je suis sur le Premier Cercle depuis… 18 ans ? Avec de longues éclipses, cela dit…
8 – Celle qui vous a pris le moins de temps à écrire

Probablement les trois opus de Gladius Irae – Le cycle des TitansVertigo, suivi de Maëlstrom puis d’Abysses. Bref, mes projets de NaNoWriMo rédigés chacun en moins d’un mois !

9 – Celle dont avez le plus honte

A part quelques divagations de ma prime jeunesse, pas grand chose. J’assume même si je ne suis pas satisfaite. Après… peut-être les passages où je me laisse aller à un whumpage assumé. Je ne peux pas m’empêcher de blesser physiquement mes héros préférés… 

10 – Celle dont vous êtes le/la plus fier/fière

Probablement l’Héritage de l’Exploreur. J’ai un amour particulier pour cette histoire, malgré tous les aléas qu’elle a subis… 

Laisser un commentaire

